du 14 juin au 21 septembre 2014
Pour sa 5e exposition d’été, l’association la Nef collabore avec la Galerie des Emibois qui fête son 30e anniversaire. Conjointement, elles ont proposé à quatre artistes de la scène contemporaine suisse d’élaborer des créations originales, inspirées par le thème KAlSi3O8 au sens large de la terre en bénéficiant d’une résidence aux Franches-Montagnes. Les artistes présentés sont Julian Charrière, Alexandra Meyer, Bertold Stallmach et Gabrielle Voisard et au cœur de leurs réflexions se trouve la terre et ses multiples possibilités de transformation, ses évocations.
*)Formule chimique du feldspath, élément minéral essentiel dans la composition de la céramique
Médiation culturelle
Pour la première année, l’équipe de l’association la Nef, ancienne église du Noirmont organise une action de médiation culturelle autour de son exposition d’été d’art contemporain KAlSi3O8 et invite les classes à tisser des liens avec les œuvres créées spécialement par quatre jeunes artistes (Julian Charrière, Bertold Stallmach, Alexandra Meyer et Gabrielle Voisard) en s’appuyant sur le thème au sens large de la terre.
Samedi 14 juin – Vernissages au Noirmont
Exposition KAlSi3O8 / terre et à Bellelay
15h00 –18h00 Vernissage à l'ancienne église du Noirmont
17h00 - Déplacement organisé jusqu’à Bellelay en collaboration avec les CJ
17h30 - Vernissage abbatial de Bellelay – Renate Buser
www.abbatialebellelay.ch
Samedi 16 août 11h00 - Visite guidée
Samedi 23 août - fête des 30 ans de la galerie des Emibois
dès 14h00 performance terre et feu
Repas / Concert de Naanzook
Samedi 13 septembre 19h à l'ancienne église " Diner d'artiste" avec le cuisinier gastronomique de Tramelan, Benoit Martin.
Performance festive et artistique , culinaire et sculptural dans l’environnement extraordinaire de l’ancienne église du Noirmont.
Le chef Benoît Martin propose quatre plats inspirés par des contenants créés par les quatre artistes participant à l’exposition KAlSi3O8, terre.
Après s’être penchés sur la question du contenant en lien avec l’activité gastronomique, les volumes générés par l’atelier de céramique deviennent l’axe central d’une performance artistique qui réunit dans une réflexion contemporaine, le visuel et ses saveurs.