Du 14 avril au 10 mai 2009

Pour sa première manifestation d’art plastique dans l’Ancienne Eglise du Noirmont, l’association la Nef présente une exposition collective dont le thème est « Ex-voto ».

Un ex-voto était traditionnellement une offrande faite à une divinité en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue. Ces objets prenaient de multiples formes: plaques anatomiques, crucifix, tableaux, mais aussi, selon les régions et les sujets des prières: maquettes de bateaux, t-shirts de sportifs, volants d‘automobiles, médailles militaires, etc. Plus de 50 artistes adaptent, réinterprètent et proposent de nouvelles dimensions au phénomène de l’ex-voto ( peinture, sculpture, dessin, installation et vidéo ).

Ex-voto balaie la tradition

Texte de Khadija Froidevaux

«Ex-Voto» est doublement intéressante. D’abord parce qu’elle prouve l’étonnante inventivité, non dénuée d’humour, de la soixantaine d’artistes invités à la première manifestation d’art plastique de l’association la Nef du Noirmont (JU). Ensuite, parce qu’il fallait oser s’attaquer à ces objets d’un autre âge dont les origines remontent aux Romains et de les présenter agréablement dans le magnifique espace de l’ancienne église du Noirmont.
Encore très présents dans le Jura, les ex-voto ont eu pour objet soit d’appuyer une demande auprès d’une divinité soit de la remercier pour une grâce obtenue. Combattu par l’Eglise durant le Haut Moyen Age, le dépôt d’ex-voto sera normalisé sans être toutefois rattaché à aucun exercice liturgique. En matière de vœux, il peut prendre de multiples figures: tableau, objet ou inscription sous sa forme traditionnelle. En d’autres lieux, on le retrouve sous une apparence de t-shirt, médaille militaire et même de volant d’automobile.
De ce fait, l’ex-voto n’a d’autre valeur que celle qui lui est accordée par le sens qu’on lui donne. De là à dire que les ex-voto sont une source inépuisable d’inspiration pour les artistes, il n’y a qu’un pas que franchit allègrement cette exposition qui n’est pas la seule à s’attaquer au sujet en Suisse, puisque le Kunstmuseum de Lucerne y consacre aussi la sienne.
Hormis les œuvres du Tessinois Sergio Emery et de Brigitte Crittin, une artiste qui s’est spécialisée dans ce domaine, les autres créations ont été réalisées principalement pour l’occasion. Entre une installation poétique de Gabrielle Voisard, l’étrange chapelet en chaîne de tronçonneuse de Bruno Leus, l’énigmatique chambre à air dégonflée par un clou d’où pendouille un Jésus de travers de Edi Aschwanden, ou encore le subtil jeu de mise en scène des 33 tours du Bernois Christian Grogg, sans oublier les excellentes peintures... chaque œuvre questionne le visiteur sur ces surprenants échanges, difficilement saisissables, d’un bien matériel contre un désir.

Cet article a été publié dans le numéro 4 du 1er mai 2009 de la Vie protestante Berne-Jura, rubrique culture www.lavp.ch

Artistes

Roland Adatte
Catherine Aeschlimann
Edi Aschwanden
Sylvie Aubry
Carlo Baratelli
Elodie Barthelemy
Debora Beuret
Bernard Cattin
Jeanne Chevalier
Catherine Corthésy
Brigitte Crittin
Christiane Dubois
Charles-François Duplain
Marcus Egli
Sergio Emeri
Jeanne-Odette
Evard Peter Fürst
Jürg Gabele

Daniel Gaemperle
Esther-Lisette Ganz
Jean-Pierre Gerber
Claude Gigon
Stéphanie Grob
Christiane Grogg
Mireille Henry
Martha Hofer, Walter Hofer
Fred-André Holzer
Alain Jaquet
Luc Joly
Kersten Käfer
Liuba Kirova-Fürst
Rosa Lachenmeier
Gérard Lüthi
Rebecca Maeder
Concetta Marino
Pierre Marquis

Olivier Maurer
Stéphane Montavon
Carla Neiss
Armande Oswald
Jean-Guy Paratte
Geneviève Petermann
Anne Pitteloud
Philippe Queloz
Eric Rihs
Philippe Rufenacht
Thierry Sachot
Jean-Claude Schweizer
Sébastien Strahm
Elisabeth Strässle
Gabrielle Voisard
Jill Wäber-Tayler
Thomas Woodtli
Emmanuel Wütrich