Médiation culturelle

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la médiatrice 

contact mediation


Reconnue par le label proEcole des Affaires culturelles de la République et Canton du Jura, La Nef s'adresse aux enseignants et élèves des trois cycles et du post-obligatoire. Notre programme de médiation permettra aux classe du primaire et du secondaire I et II, ainsi qu'à des groupes hétéroclytes de découvrir et expérimenter l'Art et l'Animal. Cette année, plusieurs activités de durées différentes sont proposées dans le souci de correspondre aux contraintes horaires des classes et groupes. De 30 minutes à 1h30, il est donc possible d'organiser une petite sortie ou de rester pour une activité plus développée. Certaines d'entre elles sont accompagnées d'une médiatrice culturelle prenant en charge l'activité (visite commentée, activité Métamorphose) d'autres sont totalement indépendantes (visite libre, fiche pédagogique). Nos propositions s'adaptent alors aux courses d'écoles, au cours transdisciplinaires, aux voyages de plaisance. Gratuit pour les écoles et la préparation des enseignants.

Ça sent la bête, Jeudi 15 sept de 20h à 22h

Soirée conte d’inspiration animale
avec Arôme Rouge, Vi Indigaïa (conteuse née en Martinique) et le Collectif Bla Bla

Entracte gourmande
Prix au chapeau
dès 12 ans

Cadavre exquis, jeudi 25 août

Créateur et créature. Atelier libre de dessin. Tout public. Exposition sur place. A la disposition de tous : du matériel à dessin. Le mouvement surréaliste nous avait servi des Cadavres Exquis. Le principe est de plier sa feuille de papier en plusieurs parties, dessiner sur la première face visible, puis passer le dessin face cachée à une autre personne qui le continue. En dépliant la feuille, on découvre une créature fruit du hasard.

De l'animal animé, vendredi 29 juillet

Quizz ludique, reconnaitrez-vous ces films ? Jeux de mémoire accompagné d'un questionnaire. En famille ou dès 12 ans. Chaque 10 secondes, on change de séquence. Des années 20 à aujourd'hui, le cinéma anime des bêtes, en invente, en incarne... Sur un écran, défilent de courtes séquences de films, à vous de reconnaitre duquel elle proviennent et noter vos réponse sur le questionnaire disponible à l'accueil.

Vendredi 22 juillet

La NEF invite les participants d’Espace Jeune à une rencontre avec une classe chinoise qui se déroulera à l’exposition « Artnimal » à l’ancienne église du Noirmont. Ces jeunes venus de Chine aimeraient rencontrer des personnes de leur âge de la région. Une visite guidée en français et en anglais ainsi qu’un goûter leur seront offerts. Les parents sont également les bienvenus.

Métamorphose, mercredi 29 juin

Dans la peau de son animal mythique, CONCOURS Atelier libre de déguisements et mise en scène. Tout public. Concours FaceBook. La Nef met à disposition quantités d'accessoires et de tissus tous en lien avec l'Animal. Fouiner dans ce méli-mélo pour se concocter un déguisement hors du commun. Un regard dans le miroir et hop ! On sort son smartphone et on se prend en photo. En la postant sur la page Facebook de lanef.ch ou en l'envoyant par e-mail, on participe automatiquement au concours Métamorphose! À gagner, des t- shirt, livres et autres petits plaisirs griffés La Nef

Vous avez trouvé une coquille ? S’il vous plaît, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl + Entrée.
FaLang translation system by Faboba

Horaire d’ouverture

Jeu/Do*

16h - 19h

Ven/Fr - Dim/So*

14h - 18h

*) Pendant les périodes d'expositions

Tarifs d'entrée

AVS, Etudiants

CHF 4.-

Adultes

CHF 6.-

Enfants, membres, exposants, AI

Gratuit

Visite sur demande *

CHF 140.-

Visite sur demande, écoles *

Gratuit

*) Durée 1h30, activité au choix

Agenda

Performances d’artistes

Dimanche 
25.08.19 

17:00

 [F] Nelson*, Tu vas être ébloui par ma joie. Une célébration, une ode audio poétique performée.

 [D] Nelson*, Tu vas être ébloui par ma joie. (Meine Freude wird dich blenden.) Eine Zelebrierung, eine performierte, poetische Audio-Ode.

Exposition →

Forum

Dimanche 
01.09.19 

17:00

 Forum sur Le Mâle*
 Modératrice : Graciana Fornage
Le forum propose de discuter des différentes formes de masculinités tout en questionnant les rapports sociaux de sexe. Afin de porter un regard critique quant au discours actuel selon lequel les hommes auraient perdu leurs repères au profit d’un pouvoir féminin, nous nous intéresserons à la « crise » de la masculinité et ses effets. Ainsi, sociologue, danseuse, militant-e et philosophe alimenteront le débat afin que nous puissions nous emparer de ce thème, le déconstruire et le discuter.

Exposition →

Performances d’artistes

Dimanche 
08.09.19 

16:00

[F] Jazmin Taco, The Miaou Miaou Party. Un festin félin offert au public. Dès 16 ans.

[D] Jazmin Taco, The Miaou Miaou Party. Ein kätzisches Festessen, das wir unserem Publikum offerieren. Ab 16 Jahren.

Performance artistique de Jazmin Taco
Avec la participation de Chloe Wenger pour la confection du gouter.

Pilier de nos sociétés, essence de notre existence, le repas est un événement à haute valeur symbolique. II est partage, il est rassemblement, il est hospitalité. Inscrit dans notre système patriarcal, il devient objet de domination, de servitude. Une élaboration discrète et silencieuse. La femme est nourricière, réduite à une fonction maternelle, à un don de soi. Au sein d’une église, il revêt alors un caractère sacré, il est corps et sang du Christ. Don, contrôle et mystification du corps: une forte tension régit sa définition.

Pour clore l’exposition «Le Male*«, JazminTaco nous offre un festin félin: après les chats d'Athènes c’est au tour du public de la Nef de se faire nourrir.
Des 16 ans.

Possibilité de s’inscrire par mail ou téléphone :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +41 (0)78 821 16 55.

Exposition →