Share to Facebook Share to Twitter Share to Google Plus

Du 14 avril au 10 mai 2009

Pour sa première manifestation d’art plastique dans l’Ancienne Eglise du Noirmont, l’association la Nef présente une exposition collective dont le thème est « Ex-voto ».

Un ex-voto était traditionnellement une offrande faite à une divinité en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue. Ces objets prenaient de multiples formes: plaques anatomiques, crucifix, tableaux, mais aussi, selon les régions et les sujets des prières: maquettes de bateaux, t-shirts de sportifs, volants d‘automobiles, médailles militaires, etc. Plus de 50 artistes adaptent, réinterprètent et proposent de nouvelles dimensions au phénomène de l’ex-voto ( peinture, sculpture, dessin, installation et vidéo ).

Ex-voto balaie la tradition

Texte de Khadija Froidevaux

«Ex-Voto» est doublement intéressante. D’abord parce qu’elle prouve l’étonnante inventivité, non dénuée d’humour, de la soixantaine d’artistes invités à la première manifestation d’art plastique de l’association la Nef du Noirmont (JU). Ensuite, parce qu’il fallait oser s’attaquer à ces objets d’un autre âge dont les origines remontent aux Romains et de les présenter agréablement dans le magnifique espace de l’ancienne église du Noirmont.
Encore très présents dans le Jura, les ex-voto ont eu pour objet soit d’appuyer une demande auprès d’une divinité soit de la remercier pour une grâce obtenue. Combattu par l’Eglise durant le Haut Moyen Age, le dépôt d’ex-voto sera normalisé sans être toutefois rattaché à aucun exercice liturgique. En matière de vœux, il peut prendre de multiples figures: tableau, objet ou inscription sous sa forme traditionnelle. En d’autres lieux, on le retrouve sous une apparence de t-shirt, médaille militaire et même de volant d’automobile.
De ce fait, l’ex-voto n’a d’autre valeur que celle qui lui est accordée par le sens qu’on lui donne. De là à dire que les ex-voto sont une source inépuisable d’inspiration pour les artistes, il n’y a qu’un pas que franchit allègrement cette exposition qui n’est pas la seule à s’attaquer au sujet en Suisse, puisque le Kunstmuseum de Lucerne y consacre aussi la sienne.
Hormis les œuvres du Tessinois Sergio Emery et de Brigitte Crittin, une artiste qui s’est spécialisée dans ce domaine, les autres créations ont été réalisées principalement pour l’occasion. Entre une installation poétique de Gabrielle Voisard, l’étrange chapelet en chaîne de tronçonneuse de Bruno Leus, l’énigmatique chambre à air dégonflée par un clou d’où pendouille un Jésus de travers de Edi Aschwanden, ou encore le subtil jeu de mise en scène des 33 tours du Bernois Christian Grogg, sans oublier les excellentes peintures... chaque œuvre questionne le visiteur sur ces surprenants échanges, difficilement saisissables, d’un bien matériel contre un désir.

Cet article a été publié dans le numéro 4 du 1er mai 2009 de la Vie protestante Berne-Jura, rubrique culture www.lavp.ch

Artistes

Roland Adatte
Catherine Aeschlimann
Edi Aschwanden
Sylvie Aubry
Carlo Baratelli
Elodie Barthelemy
Debora Beuret
Bernard Cattin
Jeanne Chevalier
Catherine Corthésy
Brigitte Crittin
Christiane Dubois
Charles-François Duplain
Marcus Egli
Sergio Emeri
Jeanne-Odette
Evard Peter Fürst
Jürg Gabele

Daniel Gaemperle
Esther-Lisette Ganz
Jean-Pierre Gerber
Claude Gigon
Stéphanie Grob
Christiane Grogg
Mireille Henry
Martha Hofer, Walter Hofer
Fred-André Holzer
Alain Jaquet
Luc Joly
Kersten Käfer
Liuba Kirova-Fürst
Rosa Lachenmeier
Gérard Lüthi
Rebecca Maeder
Concetta Marino
Pierre Marquis

Olivier Maurer
Stéphane Montavon
Carla Neiss
Armande Oswald
Jean-Guy Paratte
Geneviève Petermann
Anne Pitteloud
Philippe Queloz
Eric Rihs
Philippe Rufenacht
Thierry Sachot
Jean-Claude Schweizer
Sébastien Strahm
Elisabeth Strässle
Gabrielle Voisard
Jill Wäber-Tayler
Thomas Woodtli
Emmanuel Wütrich

Vous avez trouvé une coquille ? S’il vous plaît, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl + Entrée.
FaLang translation system by Faboba

Agenda

Ohm sweet ohm, enseignants

Jeudi 
16.08.18

17:00

Ohm sweet Ohm →

 Enseignants + apéro

Ohm sweet ohm, forum sur la résistance

Dimanche 
19.08.18

17:00 - 20:00

Ohm sweet Ohm →

Forum sur la résistance - visites animées - suivi d'un apéro dinatoire, entrée libre

Modérateur : JÉRÉMIE STEIGER
Performance : JUSTINE DESNOS
Intervenants :

  • VIRGINIA MARKUS, essayiste et militante antispéciste
  • PIERRE-ANDRÉ COMTE, secrétaire du Mouvement autonomiste jurassien -
  • JUSTINE DESNOS, artiste performeuse et participante à un projet d'agroforesterie écologique
  • NIELS REBETEZ, doctorant en histoire contemporaine à l'université de Fribourg, spécialiste du refus de servir dans l'armée suisse entre 1960 et 1996

Le forum donne la parole à des actrices, des acteurs ou des témoins privilégiés de diverses formes de résistances, tout en interrogeant le concept lui-même. Des sujets d'actualité, tels que l'anti-spécisme, le combat indépendantiste, la désobéissance civile, le féminisme ou l'écologie, sont abordés ouvertement, sans prétention normative. Ce faisant, la Nef souhaite proposer un espace de dialogue et de réflexion commune autour des modalités de la "résistance" contemporaine - une notion éminemment subjective - et de ses enjeux éthiques, politiques ou philosophiques.

Bal(l)ade entre montres et sapins

Dimanche 
26.08.18

8:45-13:00

Programme →

Sur réservation → Bal(l)ade ,entre montres et sapins • Découverte patrimoniale – Musée de la boîte de montre – Le Noirmont • Concert, la Nef, découverte musicale – L’Amour sorcier. 

Contact

Parc naturel régional du Doubs

NADÈGE GRABER
Cheffe de projet
tourisme et culture

+41 32 420 46 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ohm sweet ohm, finissage

Dimanche 
16.09.18

16:00

Ohm sweet Ohm →

Finissage. Début des spectacles 17h30, création d'Eugénie Rebetez et concert de Truand.

Galerie - Photos de l’exposition Ex-Voto