Share to Facebook Share to Twitter Share to Google Plus

du 14 septembre au 20 octobre 2013

L’association la Nef et la Galerie du Café du Soleil proposent une exposition commune.

à propos de la conception de l’exposition: « L'école des peintres »

L'église du Noirmont offre non seulement des cimaises étendues, mais encore un espace et une lumière réclamant, de la part de l'exposant, une complicité spirituelle, poétique, traduite dans des œuvres créées spécialement. J'avais déjà fait cette expérience en 2008, quand j'ai réalisé dans cette église les décors et costumes pour Orphée et Euridyce de Glück. René Myrha

jeudi 26 septembre à 18h00 et samedi 5 octobre à 11h00

Visites commentées à l'ancienne église par Walter Tschopp

affiche concert VivaldiConcert à l'ancienne église le samedi 28 septembre à 20h
Les 30 ans du Chœur Vivaldi Création de «The Pied Piper » de John G. Mortimer, texte de D. Hendry, avec l’ Orchestre de Chambre Jurassien et solistes, sous la direction de Lukas Merkelbach

L’association la Nef et la Galerie du Café du Soleil proposent une exposition commune autour d’une création originale de René Myrha, artiste jurassien établi aux Breuleux. Sur le thème de « L’école des peintres », René Myrha présente à l'ancienne église du Noirmont une installation d’œuvres imposantes, d’un caractère théâtral et inattendu, inspirées par la spécificité du lieu. En parallèle, et en lien avec le thème, des études, des maquettes et d’autres œuvres récentes sont exposées à la Galerie du Café du Soleil.
Un catalogue est édité à cette occasion.

René Myrha a mis toute sa force créatrice dans cette exposition qui représente l’aboutissement d’un long cheminement conceptuel :
« J’ai choisi pour titre et pour thème l’école des peintres . Un peu comme si le lieu m’invitait à parcourir mon propre domaine de création, mais également celui de la création artistique en général. Ici, dans les travaux placés sous ce titre, l’école est d’abord la vie réelle, contemporaine, vécue, observée, subie, pensée : des éléments tels que les faisceaux de couleur et de lumière, les micros, les baladeurs et oreillettes des personnages, le mobilier, les objets volants, entre autres, rappellent cette réalité. Mais l’école, ou, disons, la source de l’inspiration et du travail est surtout, en ce qui me concerne, l’imaginaire avec toutes ses possibilités et tous ses pièges.»
René Myrha s’explique à propos de son coup de cœur pour l'ancienne église : « L’église du Noirmont offre non seulement des cimaises étendues, mais encore un espace et une lumière réclamant, de la part de l’exposant, une complicité spirituelle, poétique, traduite dans des œuvres créées spécialement.»

Galerie du Café du Soleil

2350 Saignelégier ( JU )
Du 8 septembre au 13 octobre 2013
Œuvres récentes et études pour La Nef
Tous les jours de 9h à 23h
La galerie peut être momentanément fermée pour cause de manifestation.
Se renseigner avant : 032 951 16 88
www.cafe-du-soleil.ch

La Nef – Espace culturel

ancienne église, 2340 Le Noirmont ( JU )
Créations originales, reliefs, toiles et dessins
Du 14 septembre au 20 octobre 2013
Du jeudi au dimanche de 14h à 18h
Ou sur demande : 078 821 16 55

Vous avez trouvé une coquille ? S’il vous plaît, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl + Entrée.
FaLang translation system by Faboba