Share to Facebook Share to Twitter Share to Google Plus

Du 3 juillet au 5 septembre 2010

L’ancienne église du Noirmont est située sur les hauteurs du bourg franc-montagnard. Reconnue pour la haute qualité de la lumière qui s’y diffuse par les verrières, elle se présente comme le lieu d’une réflexion et d’une production interactives, articulées autour d’un thème interprété par cinq artistes invités.

L’art actuel ayant fait exploser les murs traditionnels où il était confiné – galeries, musées, théâtres – pour se répandre dans des lieux incongrus, que ce soit en ville avec des installations, des happenings en corrélation avec l’architecture et l’urbanisme, en une vision pertinente des rites socioculturels des citadins, ou en campagne, en contraste ou en subtile adéquation avec le paysage plus ou moins naturel, et avec les activités traditionnelles ( agriculture, loisirs de plein air ). L’ancienne église du Noirmont peut être un de ces espaces qui, par son originalité, son passé et ses spécificités architecturales, questionne les artistes. Le lieu fait partie intégrante de la création, en une relation émotive ou intellectuelle avec la perception de ses vibrations, de sa lumière, de ses lignes et de sa résonance. En phase avec ces réflexions et après trois expositions collectives, la 4e exposition, autour du thème « à chacun sa forêt », réunit cinq artistes et un écrivain: Ruedy Schwyn, Logovarda, Maude Schneider, Romain Crelier, Jean Zuber, Patrick Savolainen et l’ancienne église comme partenaire ou comme toile de fond sous l’égide du comité de l’association la Nef et de deux commissaires: Sylvie Aubry et Eric Rihs, réunis avec la motivation de créer des ponts entre les différentes générations d’artistes, entre Suisse allemande et Suisse romande et l’envie de motiver les nouveaux créateurs, d’inciter les jeunes visiteurs à comprendre et à vivre de nouvelles expériences.

Vous avez trouvé une coquille ? S’il vous plaît, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl + Entrée.
FaLang translation system by Faboba

2010 : artistes de l'exposition A CHACUN SA FORET

Ruedy Schwyn
 

Ruedy Schwyn

Romain Crelier
 

Romain Crelier

Logovarda
 

Logovarda

Patrick Savolainen
 

Patrick Savolainen

Maude Schneider
 

Maude Schneider

Jean Zuber
 

Jean Zuber

Agenda

Vernissage, Ohm sweet Ohm

Dimanche 
24.06.18

11:00

Ohm sweet Ohm →

L’association La Nef a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition d’été «Ohm sweet Ohm» à l’ancienne église du Noirmont le dimanche 24 juin 2018 dès 11h, en présence des artistes.
Laura Chaignat : discours
Jonas Kocher : intervention accordéon

Der Verein La Nef freut sich, Sie zur Vernissage der Sommer- ausstellung « Ohm sweet Ohm » in der ehemaligen Kirche von Le Noirmont einzuladen. Am Sonntag 24. Juni 2018 ab 11 Uhr, in Anwesenheit der Künstler.
Laura Chaignat : Rede
Jonas Kocher : Akkordeon

Ohm sweet ohm, générations au Musée

Mercredi
11.07.18

14:00

Ohm sweet Ohm →

En tandem enfants et seniors (Générations au Musée) + goûter

Ohm sweet ohm, enseignants

Jeudi 
16.08.18

17:00

Ohm sweet Ohm →

 Enseignants + apéro

Ohm sweet ohm, forum

Dimanche 
19.08.18

17:00

Ohm sweet Ohm →

Forum sur la résistance - visites animées -

Modérateur : Jérémie Steiger 
Performance : Justine Desnos 
Le forum donne la parole à des actrices, des acteurs ou des témoins privilégiés de diverses formes de résistances, tout en interrogeant le concept lui-même. Des sujets d'actualité, tels que l'anti-spécisme, le combat indépendantiste, la liberté d'expression, la souveraineté ou l'écologie, sont abordés ouvertement, sans prétention normative. Ce faisant, la Nef souhaite ouvrir un espace de dialogue et de réflexion commune autour des modalités de la "résistance" contemporaine – une notion éminemment subjective – et de ses enjeux éthiques, politiques ou philosophiques.

Bal(l)ade entre montres et sapins

Dimanche 
26.08.18

8:45-13:00

Programme →

Sur réservation → Bal(l)ade ,entre montres et sapins • Découverte patrimoniale – Musée de la boîte de montre – Le Noirmont • Concert, la Nef, découverte musicale – L’Amour sorcier. 

Contact

Parc naturel régional du Doubs

NADÈGE GRABER
Cheffe de projet
tourisme et culture

+41 32 420 46 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ohm sweet ohm, finissage

Dimanche 
16.09.18

16:00

Ohm sweet Ohm →

finissage + concert 18h

Galerie - Photos de l'exposition à chacun sa forêt