Du 3 juillet au 5 septembre 2010

L’ancienne église du Noirmont est située sur les hauteurs du bourg franc-montagnard. Reconnue pour la haute qualité de la lumière qui s’y diffuse par les verrières, elle se présente comme le lieu d’une réflexion et d’une production interactives, articulées autour d’un thème interprété par cinq artistes invités.

L’art actuel ayant fait exploser les murs traditionnels où il était confiné – galeries, musées, théâtres – pour se répandre dans des lieux incongrus, que ce soit en ville avec des installations, des happenings en corrélation avec l’architecture et l’urbanisme, en une vision pertinente des rites socioculturels des citadins, ou en campagne, en contraste ou en subtile adéquation avec le paysage plus ou moins naturel, et avec les activités traditionnelles ( agriculture, loisirs de plein air ). L’ancienne église du Noirmont peut être un de ces espaces qui, par son originalité, son passé et ses spécificités architecturales, questionne les artistes. Le lieu fait partie intégrante de la création, en une relation émotive ou intellectuelle avec la perception de ses vibrations, de sa lumière, de ses lignes et de sa résonance. En phase avec ces réflexions et après trois expositions collectives, la 4e exposition, autour du thème « à chacun sa forêt », réunit cinq artistes et un écrivain: Ruedy Schwyn, Logovarda, Maude Schneider, Romain Crelier, Jean Zuber, Patrick Savolainen et l’ancienne église comme partenaire ou comme toile de fond sous l’égide du comité de l’association la Nef et de deux commissaires: Sylvie Aubry et Eric Rihs, réunis avec la motivation de créer des ponts entre les différentes générations d’artistes, entre Suisse allemande et Suisse romande et l’envie de motiver les nouveaux créateurs, d’inciter les jeunes visiteurs à comprendre et à vivre de nouvelles expériences.

Vous avez trouvé une coquille ? S’il vous plaît, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl + Entrée.
FaLang translation system by Faboba

2010 : artistes de l'exposition A CHACUN SA FORET

Ruedy Schwyn
 

Ruedy Schwyn

Romain Crelier
 

Romain Crelier

Logovarda
 

Logovarda

Patrick Savolainen
 

Patrick Savolainen

Maude Schneider
 

Maude Schneider

Jean Zuber
 

Jean Zuber

Galerie - Photos de l'exposition à chacun sa forêt

Agenda

Performances d’artistes

Dimanche 
25.08.19 

17:00

 [F] Nelson*, Tu vas être ébloui par ma joie. Une célébration, une ode audio poétique performée.

 [D] Nelson*, Tu vas être ébloui par ma joie. (Meine Freude wird dich blenden.) Eine Zelebrierung, eine performierte, poetische Audio-Ode.

Exposition →

Forum

Dimanche 
01.09.19 

17:00

 Forum sur Le Mâle*
 Modératrice : Graciana Fornage
Le forum propose de discuter des différentes formes de masculinités tout en questionnant les rapports sociaux de sexe. Afin de porter un regard critique quant au discours actuel selon lequel les hommes auraient perdu leurs repères au profit d’un pouvoir féminin, nous nous intéresserons à la « crise » de la masculinité et ses effets. Ainsi, sociologue, danseuse, militant-e et philosophe alimenteront le débat afin que nous puissions nous emparer de ce thème, le déconstruire et le discuter.

Exposition →

Performances d’artistes

Dimanche 
08.09.19 

16:00

[F] Jazmin Taco, The Miaou Miaou Party. Un festin félin offert au public. Dès 16 ans.

[D] Jazmin Taco, The Miaou Miaou Party. Ein kätzisches Festessen, das wir unserem Publikum offerieren. Ab 16 Jahren.

Performance artistique de Jazmin Taco
Avec la participation de Chloe Wenger pour la confection du gouter.

Pilier de nos sociétés, essence de notre existence, le repas est un événement à haute valeur symbolique. II est partage, il est rassemblement, il est hospitalité. Inscrit dans notre système patriarcal, il devient objet de domination, de servitude. Une élaboration discrète et silencieuse. La femme est nourricière, réduite à une fonction maternelle, à un don de soi. Au sein d’une église, il revêt alors un caractère sacré, il est corps et sang du Christ. Don, contrôle et mystification du corps: une forte tension régit sa définition.

Pour clore l’exposition «Le Male*«, JazminTaco nous offre un festin félin: après les chats d'Athènes c’est au tour du public de la Nef de se faire nourrir.
Des 16 ans.

Possibilité de s’inscrire par mail ou téléphone :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +41 (0)78 821 16 55.

Exposition →