du 27 juin au 20 septembre 2015

L’association la Nef du Noirmont a le plaisir de vous inviter à son exposition d’été.

Du phénomène physique à l'instrument de création ou objet de perception, la lumière est mystérieuse et a de multiples facettes.

À la base de toute vie, elle nous sort des ténèbres pour nous emmener vers des horizons plus colorés. La lumière peut être appréhendée de différentes façons et, par leurs œuvres ou la conférence de Monsieur Libero Zuppiroli, professeur de physique des matériaux à l’EPFL et passionné de lumière et de couleurs, les acteurs de l’exposition L’HUMEN nous offrent leur(s) vision(s) et la possibilité de (re)questionner ce phénomène. Un bon moyen d’éclairer sa lanterne ! Cette année, le thème de la lumière est une source d'inspiration et d'éducation au niveau international.

* Le lumen étant l’unité de mesure d’un flux lumineux ou puissance lumineuse. Le titre renvoie à ce concept issu de la physique tout en y ajoutant une dimension humaine.

Médiations culturelles

Une petite sortie ou une activité plus développée accompagnée d'une médiatrice culturelle prenant en charge l'activité ou visiter indépendamment l'exposition? Nos propositions s'adaptent aux courses d'écoles, aux cours transdisciplinaires, aux voyages de plaisance.

Vous avez trouvé une coquille ? S’il vous plaît, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl + Entrée.
FaLang translation system by Faboba

2015 : artistes de l'exposition L'Humen

Cod.Act
 

Cod.Act
André et Michel Décosterd

Christiane Grimm
 

Christiane Grimm

Michel Huelin
 

Michel Huelin

Konstantinos Manolakis
 

Konstantinos Manolakis

Carmen Perrin
 

Carmen Perrin

Kotscha Reist
 

Kotscha Reist

Galerie - photos © lignegraphique

Agenda

Performances d’artistes

Dimanche 
25.08.19 

17:00

 [F] Nelson*, Tu vas être ébloui par ma joie. Une célébration, une ode audio poétique performée.

 [D] Nelson*, Tu vas être ébloui par ma joie. (Meine Freude wird dich blenden.) Eine Zelebrierung, eine performierte, poetische Audio-Ode.

Exposition →

Forum

Dimanche 
01.09.19 

17:00

 Forum sur Le Mâle*
 Modératrice : Graciana Fornage
Le forum propose de discuter des différentes formes de masculinités tout en questionnant les rapports sociaux de sexe. Afin de porter un regard critique quant au discours actuel selon lequel les hommes auraient perdu leurs repères au profit d’un pouvoir féminin, nous nous intéresserons à la « crise » de la masculinité et ses effets. Ainsi, sociologue, danseuse, militant-e et philosophe alimenteront le débat afin que nous puissions nous emparer de ce thème, le déconstruire et le discuter.

Exposition →

Performances d’artistes

Dimanche 
08.09.19 

16:00

[F] Jazmin Taco, The Miaou Miaou Party. Un festin félin offert au public. Dès 16 ans.

[D] Jazmin Taco, The Miaou Miaou Party. Ein kätzisches Festessen, das wir unserem Publikum offerieren. Ab 16 Jahren.

Performance artistique de Jazmin Taco
Avec la participation de Chloe Wenger pour la confection du gouter.

Pilier de nos sociétés, essence de notre existence, le repas est un événement à haute valeur symbolique. II est partage, il est rassemblement, il est hospitalité. Inscrit dans notre système patriarcal, il devient objet de domination, de servitude. Une élaboration discrète et silencieuse. La femme est nourricière, réduite à une fonction maternelle, à un don de soi. Au sein d’une église, il revêt alors un caractère sacré, il est corps et sang du Christ. Don, contrôle et mystification du corps: une forte tension régit sa définition.

Pour clore l’exposition «Le Male*«, JazminTaco nous offre un festin félin: après les chats d'Athènes c’est au tour du public de la Nef de se faire nourrir.
Des 16 ans.

Possibilité de s’inscrire par mail ou téléphone :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +41 (0)78 821 16 55.

Exposition →