Du 13 juin au 16 août 2009

Pour sa première manifestation d'été, l’association la Nef organise une exposition consacrée à l'art verrier contemporain en Suisse. Dans plus de 40 églises et chapelles, l'arc jurassien recèle des trésors d'art moderne et l'art du verre est très présent : les vitraux ont été signés par Léger, Comment, Estève, Messagier, Coghuf et d'autres grands artistes de notre temps.

Cet été, notre propos est de mettre en évidence, à travers les 21 fenêtres de l'ancienne église du Noirmont qui assurent un éclairage naturel idéal sur pratiquement 360 degrés, les créations contemporaines très diverses d'artistes verriers suisses ainsi que leur manière parfois non conventionnelle d'utiliser le verre.

L'éventail actuel des techniques, qui va du travail manuel à la haute technologie du verre, est multiple: fonte, peinture, émail, sable, meule, gravure, sérigraphie, impression numérique, verre industriel, verre antique, métaux, dalle de verre, fusing, vitrail au plomb, bas-relief, mobile, poudre de verre, pâte de verre, peinture sous verre... Dans ce magnifique espace récemment restauré, les jeux du verre sont parfaitement mis en lumière. Vous aurez grand plaisir à découvrir une forme d'art surprenante, qui répond aux préoccupations d'aujourd'hui, d'une grande richesse et diversité, soumise aux variations des nuages et du temps qu'il fait.

Artistes

Lucette Aubort
Sylvie Aubry
Peter Barth
Petr Beranek
Françoise Bolli
Hannes Bürgler
Luigi Ciasaullo
Michel Delanoë
Daniel Gaemperle
Sabine Gysin

Elia Häberli
Geneviève Héritier
Monika Kagermeier
Jacqueline Hoffmann-Botquelen
Bernd Kniel
Pascal Moret
Ernst Mosimann
Erna Piechna-Sowersby
Gianni Poretti

Noëmi Rehberg
Aurélie Reymondin
Valérie De Roquemaurel
Sarah Stékoffer
Daniel Stettler
Christoph Stooss
Yvonne Tromvoukis
Andreas Vetterli
Thomas Woodtli

Vous avez trouvé une coquille ? S’il vous plaît, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl + Entrée.
FaLang translation system by Faboba

Galerie - Photos de l’exposition Art Verrier contemporain

Agenda

Performances d’artistes

Dimanche 
25.08.19 

17:00

 [F] Nelson*, Tu vas être ébloui par ma joie. Une célébration, une ode audio poétique performée.

 [D] Nelson*, Tu vas être ébloui par ma joie. (Meine Freude wird dich blenden.) Eine Zelebrierung, eine performierte, poetische Audio-Ode.

Exposition →

Forum

Dimanche 
01.09.19 

17:00

 Forum sur Le Mâle*
 Modératrice : Graciana Fornage
Le forum propose de discuter des différentes formes de masculinités tout en questionnant les rapports sociaux de sexe. Afin de porter un regard critique quant au discours actuel selon lequel les hommes auraient perdu leurs repères au profit d’un pouvoir féminin, nous nous intéresserons à la « crise » de la masculinité et ses effets. Ainsi, sociologue, danseuse, militant-e et philosophe alimenteront le débat afin que nous puissions nous emparer de ce thème, le déconstruire et le discuter.

Exposition →

Performances d’artistes

Dimanche 
08.09.19 

16:00

[F] Jazmin Taco, The Miaou Miaou Party. Un festin félin offert au public. Dès 16 ans.

[D] Jazmin Taco, The Miaou Miaou Party. Ein kätzisches Festessen, das wir unserem Publikum offerieren. Ab 16 Jahren.

Performance artistique de Jazmin Taco
Avec la participation de Chloe Wenger pour la confection du gouter.

Pilier de nos sociétés, essence de notre existence, le repas est un événement à haute valeur symbolique. II est partage, il est rassemblement, il est hospitalité. Inscrit dans notre système patriarcal, il devient objet de domination, de servitude. Une élaboration discrète et silencieuse. La femme est nourricière, réduite à une fonction maternelle, à un don de soi. Au sein d’une église, il revêt alors un caractère sacré, il est corps et sang du Christ. Don, contrôle et mystification du corps: une forte tension régit sa définition.

Pour clore l’exposition «Le Male*«, JazminTaco nous offre un festin félin: après les chats d'Athènes c’est au tour du public de la Nef de se faire nourrir.
Des 16 ans.

Possibilité de s’inscrire par mail ou téléphone :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +41 (0)78 821 16 55.

Exposition →