15 décembre 2013 au 26 janvier 2014

Préface

La « Cantonale Berne Jura » est une vivifiante escapade, avec ses énergies initiatrices et ses vulnérabilités expé­rimentales, visant à la promotion des arts plastiques. C’est une chance: différents publics ont le bonheur de retrouver où découvrir des artistes d’autres contrées, tandis que les artistes s’expriment dans des espaces où ils ont peu l’occasion de montrer leurs travaux.
Pierre Alechinsky écrivait: « Dessiner sur des cartes de géographie, c’est lire des formes géographiques en termes de taches et des lignes capricieuses, et c’est surtout le plaisir de monter à bord d’un pinceau caboteur, de longer les côtes et les figures. » Osons la lecture de nouvelles formes capricieuses, sans oublier d’accoster pour écouter et ressentir les artistes et les publics à qui nous suggérons ces nouvelles rencontres.

Élisabeth Baume-Schneider
Ministre de la Formation, de la Culture et des Sports de la République et Canton du Jura

 

la Nef, le Noirmont

L'association La Nef a pour but de promouvoir les arts actuels dans le cadre excep­tionnel de l’ancienne église du Noirmont. Elle participe pour la seconde fois à l’ex­position de Noël «Cantonale Berne Jura». Pour cet événement, le jury a choisi des œuvres qui entrent en résonance avec l’architecture atypique du lieu. Peintures, photographies, vidéos et installations suggèrent une lecture renouvelée de nos sensations en relation avec le changement d’affectation de cet espace.

Artistes

Kurt Baumann
Walter Berger
Kaspar Bucher
Rafael Buess
Kate Burgener
Magali Dougoud
Christina Gähler

Christian Grogg
Niklaus Manuel
Güdel Christoph Hess
Berndt Höppner
Barni Kiener
François Kohler
Marc Lauber

Olivier Rossel
Karoline Schreiber
Milica Slacanin
Antal Thoma
Lukas Veraguth
Bettina Wachter