Exposition Cabane, du 2 juillet au 4 septembre 2022

La Nef invite une douzaine d’artistes à se pencher sur un type de construction peu conventionnel, échappant à toute tentative de définition rigide : la cabane. À la fois sédentaires et nomades, se situant toujours dans un entre-deux, une marge, ces installations – bien souvent décriées, interdites et parfois même détruites – persistent et se multiplient au sein de notre société pourtant si normée.

Qu’elles soient faites de vieilles planches, de bâches ou de couvertures, érigées à même la place publique, au fin fond de la forêt ou au beau milieu du salon, les cabanes se rejoignent toujours autour de deux caractéristiques essentielles : le dialogue permanent avec un milieu et la promesse d’un espace ouvert sur tous les possibles.

Habiter une cabane, c’est être sans cesse confronté∙e à la vulnérabilité de ses murs, à la fluidité de la frontière séparant le dedans du dehors. Loin de la bulle chauffée et insonorisée, elle laisse entrer les odeurs, le froid, le bruit de la pluie et des discussions ; elle impose ou procure un contact continu avec ce qui l’entoure. Prendre soin d’une cabane, c’est redoubler d’inventivité pour résoudre les imprévus, s’adapter rapidement, remplacer les éléments abîmés, apporter des modifications en fonction de ses envies ou de ses besoins.

De la frêle tente érigée en urgence dans la tempête de l’exil au bungalow du tourisme à sensation, l’imaginaire de la cabane est riche, pluriel et contrasté. Il invite à penser autrement notre rapport au monde, à l’habitat, à la consommation, à la nature et aux autres, autant de facettes qu’explorent les artistes de cette balade qui, à n’en pas douter, nous dégourdira des pieds à la tête.

Bon voyage !